Installation et configuration du freeplayer de Free sur Mandriva Linux (Mandrake)

NOTE : cette page a été créée en 2005, quand il n’était pas facile d’installer le freeplayer sous Linux. Les informations ci-dessous sont maintenant en partie dépassées : il n’est plus nécessaire de compiler VLC par exemple car les versions fournies avec les distributions Linux actuelles ont les bonnes fonctionnalités.

Le modem ADSL de Free (Proxad), permet de faire bien plus que la simple connexion internet au haut-débit : téléphone, télévision, et maintenant diffusion de contenus multimédia (son, image, vidéo). C’est cette dernière fonctionnalité que je détaille ici, car son installation sous Linux n’est pas completement expliquée sur le site de Free.
En fait il ne manque qu’une chose : l’installation de vlc. Si celui-ci s’installe et fonctionne sans probleme avec le Freeplayer, les instructions ci-dessous vous seront inutiles. J’ai du compiler et installer le Freeplayer car je n’ai pas eu cette chance…

Pour commencer, il vous faut suivre les instructions de Free, accessibles à partir de cette page :

Il vous faut notamment :

  • Activer le service freeplayer sur votre freebox, en acceptant les nouvelles CGV.
  • Reconfigurer votre freebox sur le site de free (notamment mode routeur et adresse IP de la machine qui héberge les fichiers multimédias).
  • Mettre à jour votre Freebox (il suffit de la débrancher puis rebrancher de l’alimentation électrique)
  • Télécharger la version Linux du freeplayer (ne l’installez pas encore)

Les instructions qui se trouvent sur le site de Free sont très claires pour les étapes ci-dessus, malheureusement il manque une brique essentielle : l’installation de vlc. L’etape 4 n’est pas complete. Les fichiers zip d’installation du Freeplayer pour windows et Mac font environ 15Mo, alors que celle de Linux ne fait que 2Mo… parce que vlc n’est justement pas inclu :-(
Faites seulement les etapes 1 a 4. Ne faites pas encore la création de la playlist (etape 5), le but de cette page est justement de vous expliquer l’étape manquante ;-)

Installation de vlc

À la date du 7 juillet 2005, la dernière version compilée de vlc, la 0.8.2, n’est pas suffisante pour faire tourner le Freeplayer. Voyez si maintenant une version 0.8.3 ou supérieure est sortie pour votre distribution, sur cette page :

Ou bien, selon votre distribution, voyez si votre mainteneur de paquets vous la propose :
En mode graphique, utilisez votre logiciel d’installation de logiciels (par exemple rpmdrake sur Mandriva / Mandrake), Synaptic sur debian et dérivées.
En ligne de commande, dans un shell :

  • Mandriva :
urpmi.update -a
urpmi vlc
  • Debian / Kubuntu (et Ubuntu)
apt-get update
apt-get install vlc

Si une version compilée n’est pas disponible, il va falloir récupérer les sources et compiler vous-même. Allez sur cette page : http://download.videolan.org/pub/vlc/snapshots/ Je vous recommande de prendre le dernier snapshot, tout en bas de la page. Après avoir essuyé un échec de compilation avec le snapshot 20050630, j’ai réussis avec le dernier en date au moment de mon choix : 20050706. Au pire, prenez celui-là, puis :
Sauvegarder le fichier vlc-snapshot-20050630.tar.gz, qui fait un peu moins de 9Mo. Avant de nous lancer dans la compilation, il faut installer quelques dépendances. Voici les principales :

ffmpeg-devel
libdvbpsi3-devel
libdvdnav4-devel
libdvdread3-devel
libffmpeg0-devel
libfreetype6-devel
libhal0-devel
libmpeg2dec0-devel
libpostproc0-devel
libstdc++5
libwxgtk2.4-devel
libwxgtk2.5_3-devel

Installez-les avec votre méthode préférée (rpmdrake, synaptic, urpmi, apt-get install, etc.).
Extraire l’archive (il vous faut 100Mo d’espace disque) et compiler :

tar xvfz vlc-snapshot-20050630.tar.gz
cd vlc-snapshot-20050630
./configure && make

Ça prend du temps. Si vous avez un message d’erreur, notamment s’il vous dit qu’il ne trouve pas un fichier, il vous faut installer le paquet qui fourni ce fichier. Donnez-moi cette info pour que je complète la liste ci-dessus.
Si vous êtes arrivés jusque là, **le plus dur est fait !**
Si une ancienne version de vlc est deja installée, je vous recommande de l’enlever pour avoir un système plus “propre”. Ensuite passez root, et installez le vlc que nous venons de compiler :

make install

Vous pouvez maintenant reprendre la procédure indiquée sur le site de Free, qui consiste :

  • Étape 7 : Créer une Playlist
  • Étape 5 : lancer le FreePlayer (peut se faire plus tard)
  • Étape 6 : Lire votre Playlist sur votre téléviseur

Oui, je conseille de faire l’étape 7 avant les 5 et 6 ;-)

Étape 8

L’étape 8 est entièrement facultative, elle consiste à installer des versions modifiées du Freeplayer. Plutôt que modifiées, il faudrait dire grandement améliorées, c’est à dire avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, et une interface plus étudiée. Ces “mods”, comme on les appelle, sont très nombreux. Ces mods sont voulus et encouragés par Free, et developpés par des volontaires. La plupart sont open source et ont un site web avec un forum et une communauté d’utilisateurs qui pourra vous aider.

Je vous conseille le FreeMode, qui est performant, facile à installer, compatible windows, Linux et Mac (la compatibilité multi-OS d’un produit est un grand gage de stabilité et de fiabilité). Tout est là : http://www.moktoipas.com/freemode/

Liens

Page de Free expliquant l’installation du Freeplayer :

Une page expliquant l’installation sur Mandriva par les rpm, s’ils fonctionnent chez vous :

FreeMode, le mod que j’utilise et vous recommande :

Une recherche sur votre moteur préféré vous donnera plein d’autres liens intéressants, notamment des forums de discussion.

Questions et Commentaires

Pour les questions, vous pouvez utiliser ce forum. Il n’est pas ergonomique, mais assez fréquenté :

Vos commentaires, corrections, remarques et ajouts sont les bienvenus, n’hésitez pas à m’écrire.

This entry was posted in linux, tech and tagged , . Bookmark the permalink.