Kaella : Knoppix Linux Azur

La Kaella (Knoppix Linux Azur) est un système d’exploitation Linux sous forme de LiveCD. C’est une francisation et adaptation de la Knoppix, la distribution LiveCD basée sur Debian. Je l’ai créée en 2004, et maintenue jusqu’en 2007, quand j’étais membre actif de l’association Linux Azur.

Le terme « Kaella » vient de « Knoppix Linux Azur », abrégé en KLA, qui se prononce « Kaella ».

Utilisation

La Kaella est contenue sur un CD-ROM (ou DVD-ROM) et fonctionne selon le concept de LiveCD, c’est-à-dire sans rien avoir à installer sur le disque dur de l’ordinateur utilisé. C’est un système d’exploitation complet, fourni avec tous les logiciels nécessaires à une utilisation standard  : navigateur web, messagerie, suite bureautique, lecteurs multimédia (images, photos, sons, vidéo), jeux, etc. sont disponibles et utilisables directement, sans aucune connaissance préalable requise. Pour l’utiliser, il suffit de démarrer l’ordinateur avec le CD-ROM dans le lecteur. La distribution se lance alors après un temps variable selon la configuration de l’ordinateur.

Ce CD est très utile pour les débutants qui voudraient essayer un système Linux car il est facile à manipuler, immédiatement utilisable (sans aucun paramètre à entrer) et qui plus est en français. Mais il est aussi très utile pour n’importe quel utilisateur qui pourrait avoir une panne de disque dur par exemple, puisque ce dernier n’est pas sollicité.

Knoppix

Kaella est basée sur la distribution Knoppix : J’ai supprimé certains logiciels, ajoutés d’autres, mais surtout je l’ai francisée. Ce n’est pas un « fork », car elle était reconstruite à chaque nouvelle version de la Knoppix, pour profiter au maximum des dernières nouveautés. Comme Knoppix, Kaella peut être installée comme système d’exploitation complet et permanent à l’aide de l’utilitaire knoppix-installer.

Distribution

La méthode principale de distribution consistait à diffuser un fichier ISO, que chacun pouvait télécharger puis graver sur un CD ou un DVD.

La Kaella a été distribuée sous forme de galette plastique à plusieurs occasions :

  • Février 2005 : dans le magazine Linux Planète n°34, au format CD.
  • Janvier 2006 : dans le magazine Linux Pratique n°33, au format CD, version 2.1.
  • Janvier 2007 : dans le magazine Linux Pratique n°39, au format CD, version 3.0.
  • Décembre 2007, dans le magazine Linux+, au format DVD, version 3.2.

Versions dérivées :

  • En 2005, la Kaella a servi de base à un projet de l’Adullact, pour créer un CD e-mairie.fr à destination des collectivités.
  • En rapport avec le Projet Linux-Arverne, un CD contenant une distribution bootable de Kaella a été distribué à tous les élèves des lycées d’Auvergne en septembre 2005.

 Version

La dernière version stable, qui date de 2007, est Kaella 3.2.

Succès

Ce projet a réussi grâce à plusieurs facteurs :

  • Distribution : à l’époque, distribuer un fichier de 700Mo n’était pas évident. Plusieurs universités ou organismes ont été sollicités pour l’héberger sur leurs serveurs FTP publics, et nombreux ont été ceux qui ont accepté.
  • Le support a été assuré par une équipe compétente et aguerrie, celle du site knoppix-fr.org.
  • Le graphisme par Michaël (Theome)
  • L’aide et surtout l’enthousiasme des membres de l’association Linux Azur.
Ce contenu a été publié dans linux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *