Pour 2 à 5 joueurs avec 1 jeu de 52 cartes.
Pour 6 joueurs et plus, mélanger 2 jeux.
Objectif : faire le moins de points possible, idéalement 0.
Prendre un jeu de 52 cartes, le mélanger à chaque tour avant de distribuer 7 cartes à chaque joueur. Les cartes restantes forment la pioche, et 1 carte est retournée pour démarrer la défausse.
Les joueurs jouent chacun leur tour. Le joueur qui démarre est celui qui a gagné au tour précédent. Au 1er tour, le joueur qui démarre est tiré au sort. À son tour, chaque joueur doit :
1. D’abord se défausser de 1 à 4 cartes en respectant ces contraintes :
– Si 1 carte : n’importe laquelle de son choix.
– 1 paire, 1 brelan ou 1 carré (2, 3 ou 4 cartes de même hauteur) : 3 valets, 2 huits, 4 rois, etc.
– 1 tierce (suite d’exactement 3 cartes de la même couleur) : 3, 4 et 5 de pique; ou bien valet, dame et roi de carreau, etc. L’As est le 1 et ne peut aller qu’avec 2 et 3 (pas de suite dame, roi et As).
2. Ensuite piocher 1 carte, soit sur la pioche, soit parmi la ou les cartes défaussées par le joueur précédent.
Quand il n’y a plus de pioche les cartes de la défausse sont mélangées et forment la nouvelle pioche. Laisser les cartes du joueur précédent pour que le joueur suivant ait le choix.
Le premier objectif est d’avoir 10 points ou moins dans sa main. L’as vaut 1 point, le deux vaut 2 points, etc. Les figures (valet, dame et roi) valent 10. Quand à la fin de son tour un joueur a 10 points ou moins, il pourra au tour suivant poser ses cartes et annoncer « Dumble ! ». Il peut ne rien dire et continuer à jour pour tenter de réduire ses points. Quand un joueur annonce Dumble la partie prend fin et chacun montre ses cartes :
– Le vainqueur est celui qui a le moins de points : il marque 0.
– Chaque joueur marque en points la somme des cartes qu’il a en main.
– Si le joueur qui a annoncé Dumble n’est pas celui qui a le moins de points, alors il a une pénalité : ses points comptent double.
– En cas d’égalité pour le minimum de points : celui qui a annoncé Dumble gagne. S’il s’agit de joueurs n’ayant pas annoncé Dumble, ils marquent 0.
Les points de chaque partie sont additionnés, un joueur est éliminé quand il dépasse 100. Si un joueur arrive à exactement 100 points, alors il redescend à 50.
C’est tout, bon jeu 🙂
Stratégie :
Pour descendre sous la barre des 10 points, il est quasi indispensable de réduire son nombre de cartes. Il faut donc former des groupes (paires, brelans, tierces, carrés). Pour ça, les cartes défaussées par le joueur précédent sont d’une grande aide : il peut être intéressant de jeter un 7 pour piocher une dame si on en a déjà une, ainsi au tour suivant on se défaussera des 2 dames pour piocher 1 carte. On n’aura alors plus que 6 cartes en main.
Piocher une carte valant beaucoup de points peut-être risqué quand les autres joueurs commencent à avoir peu de cartes.
Quand on peut dire Dumble, il faut estimer si les autres joueurs pourraient avoir moins de point et prendre le risque ou pas d’avoir la pénalité.
Ping : Quels jeux de société emporter en voyage ?