Voici ma méthode pour récolter, ranger puis semer les graines de tomates. C’est une astuce toute simple, rapide et pratique. Pas besoin de s’embêter à nettoyer les graines, les sécher, les ranger dans des sachets. Le semis est ensuite très simple.
Pour commencer, il vous faut : les tomates bien sûr, dans une assiette, un couteau, un stylo et une feuille d’essuie-tout :
Écrivez le nom de la tomate et l’année sur l’essuie-tout, en haut à gauche et en bas à droite. Coupez les tomate, sortez les graines :
Retournez la feuille, puis déposez les graines sur l’essuie-tout. Commencez par faire une diagonale. Chaque petit tas a environ 4 graines :
Complétez toutes les rangées et les colonnes, ici 16 paquets en 4 x 4 :
Laissez sécher 1 jour ou 2 :
Pliez une 1ère fois, en gardant les graines à l’intérieur du pliage. Le nom est alors visible :
Pliez une 2ème fois, dans le sens de la longueur :
Pliez une 3ème et dernière fois :
C’est fini. Vous pouvez ranger vos graines dans un endroit frai et sec, jusqu’au printemps.
Pour semer vos graines, préparez le pot avec le terreau : les jardinières classiques permettent de mettre 2 demi feuilles d’essuie-tout, on dirait que c’est fait pour. Et surtout, une étiquette :
Découpez la quantité voulue, ici j’ai mis la moitié de 2 variétés. Posez la feuille d’essuie-tout sur le terreau :
Recouvrez de quelques millimètres. Les racines vont passer à travers le papier, qui se décomposera dans la terre. Il n’est pas nécessaire de décoller les graines, c’est très simple :
En coupant une feuille d’essuie-tout en 2, cela fait une demi-jardinière. Je sème 2 variétés dans une jardinière. Cela me fait donc 8 plants de chaque variété car je ne garde qu’une plante parmi les 4 qui poussent de chaque paquet de graines.
Voici par exemple les petits plants de l’année d’avant :